Logo de Trench-Coat.fr

L’origine du trench-coat

“Le trench-coat de 1914 à nos jours”

Vêtement phare de mi-saison, le trench-coat habille autant les hommes que les femmes. Ce manteau chic, imperméable et coupe-vent reste au-devant des tendances printanières grâce à sa légèreté et son [...] Suite de l'article après le slider.
Peter Sellers en trench-coat

Vêtement phare de mi-saison, le trench-coat habille autant les hommes que les femmes. Ce manteau chic, imperméable et coupe-vent reste au-devant des tendances printanières grâce à sa légèreté et son étanchéité. Flash-back sur ses débuts...

Le trench-coat chez les militaires

Créé par Thomas Burberry en 1914, le trench-coat a été édité pour les soldats britanniques sur commande de l’armée pour la guerre dans les tranchées. Le drapier a donc conçu un manteau léger, capable de les protéger des intempéries, et surtout fonctionnel ; c’est la raison pour laquelle il l’a réalisé en gabardine, une matière imperméable. Il est doté d’épaulettes pour fixer les galons et muni d’anneaux pour accrocher le sabre et les grenades.

Très vite, cet habit militaire a été adopté par les soldats américains, allemands et soviétiques. Après la guerre, les militaires continuèrent à porter le trench-coat en ville et les civils commencèrent à l’arborer à leur tour.

Peter Sellers en trench-coat

On le retrouve par la suite dans les films policiers tels que L’inspecteur Derick, La Panthère Rose ou encore L’inspecteur Columbo, des polars populaires qui ont contribué à le démocratiser à travers le monde. À cette époque, le trench était le monopole de Burberry et petit à petit, d’autres couturiers l’ont revisité pour l’éditer sous différentes matières et coloris.

Les soeurs Middleton en trench-coat

De nos jours, le trench-coat est un vêtement en vogue qui habille aussi bien les militaires, les détectives, les bureaucrates et les modeuses, que les stars du tapis rouge.

Comme quoi, ce manteau à l’apparence sobre est chargé d’histoire et continue de défier le temps à travers la mode, pour le plus grand plaisir de Burberry qui le revisite chaque saison.


Publié le par la rédaction de Trench-Coat.fr, dernière mise-à-jour le 15 mars 2013.